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  1. SANTE VISUELLE: L’IMPORTANCE DU SOMMEIL

    Il y a de bonnes chances que vous ne soyez pas seul à être fatigué ce matin... Emoticone Fatigué Banque d'images et photos libres de droit - iStock

    En cette journée mondiale du sommeil, c’est l’occasion idéale de vous sensibiliser à l’importance du sommeil sur votre santé visuelle.


    Vos yeux sont sollicités tout au long de la journée et sont en perpétuel état de vigilance. La couche naturelle d’hydratation de vos yeux va alors s’affaiblir peu à peu au fil des heures. Le sommeil est un élement vital et essentiel pour les maintenir en pleine forme. La nuit est donc le moment parfait pour relaxer et hydrater vos yeux, tout en tirant pleinement profit des nutriments favorisant leur bonne santé.

     De quoi bien affronter les jours suivants !


    Mais dormir suffisamment peut être difficile pour certain. À plus long terme, des complications plus sérieuses peuvent découler d’un manque de sommeil.


    Nous allons vous expliquer comment le sommeil impacte vos yeux.



    Qu'arrive-t-il à nos yeux lorsque nous dormons ?

    • Au début de notre sommeil, nos yeux sont constamment en mouvement. Ils roulent doucement tout en s'ouvrant et se fermant.
    • Pendant la phase de sommeil profond, ils vont tout simplement rester immobiles.
    • Une autre phase de notre cycle de sommeil se nomme mouvement oculaire rapide (MOR). Nos globes oculaires vont se déplacer rapidement derrière nos paupières. C'est généralement durant cette étape que nous rêvons.Certains aiment à croire que nous regardons les scènes de nos rêves comme si nous étions au cinéma !


    Lorsque nous dormons, nous fermons les yeux pour différentes raisons :

    • Pour bloquer la lumière et ne pas maintenir le cerveau éveillé.
    • Pour maintenir l’hydratation de nos yeux et prévenir des infections.


    Notre petite info’ : le fait de dormir les yeux ouverts est appelé lagophtalmie nocturne. Les personnes dormant les yeux ouverts rencontrent généralement des problèmes liés aux nerfs faciaux ou aux paupières.


    Tout au long de la journée, vos yeux travaillent.


    Vous avez pris l’habitude de jeter un œil à votre smartphone avant de dormir ? Vous n’êtes pas seul ! Grey Mobile Phone with Blue Screen Vector Eps10. Smartphone Logo. Classic  Style Smartphone. Mobile Phone Logo or Sign. Illustration de Vecteur -  Illustration du blanc, message: 143885262

    Ordinateur, tablette, smartphone... Un adulte passe en moyenne 5 h par jour face aux écrans. Cette exposition prolongée nous oblige à rester un long moment sans cligner des yeux, et finit par les rendre secs. Tout comme les longs trajets en voiture qui peuvent être à l’origine de la fatigue ou de la sècheresse des yeux. Mais aussi d’autres facteurs environnementaux comme la pollution, la fumée, le chauffage …. peuvent impacter notre santé visuelle et l’état de fatigue de nos yeux.

    Nous ne le dirons jamais assez : le sommeil est essentiel pour reposer votre corps et votre esprit, et vous maintenir en bonne santé !


    Comment la fatigue affecte vos yeux ?


    Tout comme notre corps, les yeux ont besoin de sommeil pour se ressourcer.


    Si vous souffrez de fatigue oculaire, voici les symptômes que vous pourriez constater :

    • Irritation des yeux
    • Douleurs oculaires
    • Yeux larmoyants
    • Problèmes de vue
    • Sensibilité accrue à la lumière
    • Infections oculaires
    • Difficulté à faire la mise au point sur certains objets
    • Sécheresse oculaire
    • Tressautement de la paupière (myokymie)
    • La vue devient floue ou se dédouble.



    Voici différentes façons de prévenir la fatigue oculaire :

    • Limitez votre exposition à la lumière artificielle (aux écrans) au moins 1 à 2 heures avant de vous coucher.
    • Portez des lunettes avec des verres traités anti-lumière bleue. Elles bloqueront une partie de la lumière nocive émise par vos écrans et vous offriront une meilleure qualité de sommeil.  Lunettes bloquant la lumière Bleue Monture TR90 Premium, protection anti lumière  bleue, anti fatigue oculaire, filtre les U.V pour  ordinateur/téléphone/tablettes : Amazon.fr: Hygiène et Santé
    • Nos yeux ont besoin d’au moins cinq heures de sommeil chaque nuit pour bien se régénérer. Dormir favorise la relaxation des muscles de vos yeux et contribue à la lubrification de ces derniers lorsque les paupières sont fermées.
    • Si vous portez des lunettes mal ajustées et que vous devez sans cesse faire des efforts pour mieux voir, votre vision va aussi s’affaiblir. Inconsciemment, tous ces ajustements sont une source de fatigue pour vos yeux, il est donc important d’en parler avec votre opticien pour limiter la gêne.
    • Il est primordial de retirer vos lentilles de contact avant de dormir, de cette façon, vous donnerez à vos yeux la chance de respirer.

    Un œil à besoin d’un approvisionnement constant en larmes afin de fonctionner de manière optimale, d’où le fait que nous clignions des yeux régulièrement. Le manque de sommeil va priver vos yeux de cette couche liquide qui les nettoie et les rafraîchit.


    Notre astuce :  Afin de vous apaiser et de vous soulager temporairement, il peut être opportun d’utiliser des gouttes lubrifiantes à appliquer directement sur vos yeux.  Mais si cette sécheresse oculaire est due à la fatigue, le meilleur remède reste une bonne nuit de sommeil ! Efficacité garantie !



    Si cette fatigue visuelle persiste, consultez un professionnel de santé. N'hésitez pas à demander à votre opticien indépendant des conseils et informations surtous les moyens permettant de préserver la santé de vos yeux.


    N’oubliez pas de prendre une pause, vos yeux vous en seront reconnaissants !

Article rédigé le 18/03/2022
Dernière modification le 18/03/2022 à 18h42
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