Libellé
Libellé
  1. COMMENT PROTÉGER MA VISION LORS DE MES ACTIVITÉS ?

    1. Le soleil pointe enfin le bout de son nez… et les activités en plein air ont repris de plus belle ! 


      Que vous soyez en quête d’aventure, de performance ou de plaisir, le choix d’une paire de lunettes adaptée est aussi important que votre tenue.


      Légère, résistante et protectrice, une paire de lunettes vous protégera contre les facteurs extérieurs (soleil, insectes, vent, branches, pluie…) pouvant occasionner une gêne lors de votre activité physique.


      Porter des lunettes adaptées est nécessaire aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Sans une bonne protection à long terme, il peut y avoir un impact néfaste sur votre santé visuelle.


      En effet, lorsque vous pratiquez des activités en extérieur vos yeux sont inévitablement exposés aux rayons UV, et à ses risques.


      Cette année, vous n’avez plus d’excuse… Opticien Indépendant vous conseille pour trouver la paire la mieux adaptée à vos besoins !


      Mais alors, quelles sont les caractéristiques à prendre en compte afin de bien choisir ces lunettes de sport ?




       Se protéger des UV, une priorité.


      Été comme hiver, il est important d’être vigilant face au soleil, et ce même par temps couvert ! Cela peut avoir des conséquences sur votre capital visuel. Comme pour la peau et l’indice de protection solaire, il existe pour vos lunettes de soleil une classification allant de 0 à 4,  c’est-à-dire du ciel nuageux au très ensoleillé.


      La classification de vos verres dépend de votre degré d’exposition à la luminosité :


      0 : Verre clair ou très légèrement teinté : utilisé en intérieur ou lors d’un ciel voilé.

      1 : Verre légèrement teinté : se porte lors d’une faible luminosité solaire.

      2 : Verre moyennement teinté : idéal pour une luminosité solaire moyenne.

      3 : Verre foncé : important pour une exposition à une forte luminosité solaire.

      4 : Verre très foncé : indispensable lors d’une luminosité solaire à risque.


      Les verres polarisants    peuvent également être une option intéressante. En effet, ils vous offriront un confort visuel inégalable. Ils permettent de couper tous les reflets parasites et de réduire considérablement l’éblouissement. Vous aurez donc une meilleure perception des reliefs et des contrastes. Ces verres sont particulièrement appréciés pour le sport en montagne et en mer, afin d’atténuer le phénomène d’éblouissement dû à la réverbération de l’eau. 


      Les verres photochromiques    sont un véritable atout si vous pratiquez des activités par tous les temps. Ces verres intelligents se voudront clairs à l’intérieur et se teinteront à l’extérieur en fonction de la luminosité. Ils seront indispensables pour vos activités tout au long de la journée en extérieur. Très utiles pour le vélo ou vos promenades en forêt, les verres photochromiques vous permettront de zigzaguer à toute allure entre soleil et zone d’ombre.


       

      Ce qu’il faut savoir sur les verres.


      Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque verre de lunettes possède des spécificités différentes. En plus de compléter votre look, ces derniers s’adaptent également à votre environnement. Le choix du matériau, du traitement et de la coloration des verres est important.


      Matériaux 

      En cas de chute ou de choc, il sera préconisé aux sportifs qui n’ont pas froid aux yeux des verres en polycarbonat ou en trivex.


      Coloration des verres

      Plus qu’un effet de mode, la coloration des verres de vos lunettes de sport peut avoir une réelle importance. Un bon choix de teinte permettra de maximiser votre confort visuel. 

      Différents facteurs seront à prendre en compte : la météo, le type d’activité, et vos préférences en termes de contrastes.

      Par exemple, les verres bruns favorisent les différences de contrastes et seront plus utiles pour le ski ou bien le VTT.

      Les verres jaunes ou orange sont particulièrement conseillés par faible luminosité et sont appréciés la nuit, car ils permettent de mieux repérer les obstacles et d’éviter les accidents. Utile pour le vélo ou le running.


      Vous l’aurez compris,  le choix de vos lunettes de sport varie en fonction de votre activité, du lieu pratiqué et du niveau d’ensoleillement.

       

      Traitement des verres

      En plus des verres polarisants ou photochromiques, il existe différents traitements pour maximiser votre confort.

      • Le traitement antireflet : il améliore la vision et réduit l’éblouissement.
      • Le traitement anti-rayures : une couche de protection est appliquée sur vos verres, cela  augmente leur résistance face aux rayures et aux frottements.
      •  Le traitement antibuée : une innovation vous permettant de mieux profiter de vos activités.
      • Le traitement hydrophobe : la surface des verres est moins adhérente, ce qui facilite le nettoyage et évite les traces de doigts.


       

      Une monture, un choix essentiel

      Cyclisme, golf, running ou tennis, la vision et le confort sont essentiels pour vos performances et pour votre sécurité. Professionnel ou amateur, portez une monture adaptée à vos besoins et votre style.


      Préférez une monture en fibre de carbone, c’est un matériau léger et résistant. Pratique pour le maintien sur le nez et suffisamment souple et robuste en cas de chute ou de choc, notamment pour les sports collectifs.


      Optez pour des lunettes de forme profilée, elles épouseront davantage votre visage et faciliteront la circulation de l’air. Plus votre monture sera enveloppante, mieux vous serez protégé des UV, du vent, de la poussière, des insectes et de la pluie.


      Notre petite astuce : Enfin d’éviter les impacts et la gêne due à la transpiration, nous vous conseillons une monture avec des branches équipées de gomme et de plaquettes nasales pour éviter les glissements. Munissez-vous aussi d’un cordon élastique réglable pour maintenir vos lunettes en place tout au long de votre activité.

      Vous êtes maintenant fin prêts pour débuter vos activités en toute tranquillité ! 


      Trouvez dès à présent votre opticien indépendant ici.

Article rédigé le 08/11/2021
Dernière modification le 15/11/2021 à 13h35
  1. Les services opticien-independant.fr

    SERVICE APRÈS-VENTE EN LIGNE
    JE RENOUVELLE MES LENTILLES EN LIGNE
    JE PRÉPARE MA VISITE EN MAGASIN
    JE PRENDS RENDEZ-VOUS EN LIGNE
    OPTICIENS INDÉPENDANTS

    Les avantages opticien-independant.fr

    MONTAGES RÉALISÉS DANS NOS ATELIERS
    COMMERCE DE PROXIMITÉ
    LIBRE DE VOUS CONSEILLER
    ACHATS MUTUALISÉS : PRIX MAÎTRISÉS
    OPTICIENS DIPLÔMÉS
  2. Restez informés, inscrivez-vous à notre newsletter !